Forum d'aide CulturePC

Vous avez des questions ? Nous avons les reponses.

Vous n'êtes pas connecté ! Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous c'est Gratuit

Annonce

Pour utiliser ce forum :

1. Inscrivez vous en cliquant ici

2. Ensuite, naviguez jusqu'au forum qui convient le mieux à votre question (Windows, Office...) et cliquez sur le lien "poser une question" en haut à droite de la page. Vous pourrez alors poser vos questions

Si vous n'êtes pas un membre du forum, vous pourrez uniquement consulter les discussions.

#1 05-01-2008 23:02:57

doubleclic
Nouveau membre

retrouver une somme avec excel

bonjour à toutes et tous et bonne année 2008.

voila mon problème : j'ai une somme ex: 1000  et sans aucun lien avec cette somme j'ai des chiffres ex: 500, 500, 100, 200, 300, 800, 1225. je sais que ma somme peut être l'addition de tout ou partie de mes chiffres. existe-t-il avec excel une formule qui me permettrait de savoir quels sont les chiffres suceptibles d'avoir composés ma somme et qui me propose toutes les combinaisons possibles ?
merci pour votre aide

Liens sponsorisés

publicité

#2 03-03-2008 14:26:49

apt
Nouveau membre

Re: retrouver une somme avec excel

Bonjour doubleclic,

Et cette somme, comment elle s'est trouvée sur ta feuille ?

Donnes un exemple.

#3 03-03-2008 19:18:52

CulturePC
Administrateur

Je pense que la question est mal formulée, je pense avoir compris le besoin même si j'ai pas la solution. J'ai deux éléments :
1- Un nombre (ex 25000)
2- Une liste de nombres
Existe-t-il en excel une formule qui puisse me donner toutes les combinaisons de sommations possibles entre les nombres de la liste qui permettent d'aboutir au premier nombre. (ex: 100=50+10+40 et 100=20+25+55 en supposant que la liste contienne au moins 50, 10, 40, 20, 25, 55).
C'est un problème mathématique qui ne me semble pas solvable avec Excel ni avec aucun logiciel je pense, il faut faire un développement spécifique.

#4 09-03-2008 15:26:05

doubleclic
Nouveau membre

bonjour,

voila quelques précisions :
J'ai des factures sur support papier avec le montant total  TTC. Sur un fichier excel se trouvent mes factures décomposées en HT et TVA. Il arrive que sur mon fichier je n'ai aucun élément me permettant d'identifier à quelles factures le ou les HT+TVA se rapportent. Mon fichier fait 5000 lignes.  la seule chose que je sais c'est qu'en additionnant un ou plusieurs HT et une ou plusieurs TVA je dois tomber sur mon TTC (parfois une même facture a été éclatée en 50 lignes HT et 50 lignes de TVA). Des collègues qui ont fait des études dans la compta m'ont affirmé qu'il existait dans excel une formule permettant de tester toutes les probabilités pour reconstituer une somme mais ils ne s'en souvenaient plus. J'ai déjà posé la question à des formateurs mais je n'ai jamais eu de réponse. Peut-être par le biais d'une macro mais je ne maitrise pas assez pour me lancer.
Comme l'espoir fait vivre je continue ma quête.  merci à ceux qui m'ont répondu et à ceux qui ont regardé mon message.

#5 09-03-2008 21:36:24

CulturePC
Administrateur

Cherchez du côté de la fonction Solveur d'Excel (une petite recherche google pourrait vous aider), qui sait, peut être y trouverez vou une solution.

Pied de page des forums