Forum d'aide CulturePC

Vous avez des questions ? Nous avons les reponses.

Vous n'êtes pas connecté ! Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous c'est Gratuit

Annonce

Pour utiliser ce forum :

1. Inscrivez vous en cliquant ici

2. Ensuite, naviguez jusqu'au forum qui convient le mieux à votre question (Windows, Office...) et cliquez sur le lien "poser une question" en haut à droite de la page. Vous pourrez alors poser vos questions

Si vous n'êtes pas un membre du forum, vous pourrez uniquement consulter les discussions.

#1 30-04-2007 15:31:59

cm
Membre

Achat portable

Bonjour,
Je souhaite acquérir un portable comme ordinateur principal, à usage fixe ET portable (je me déplace régulièrement et j'aime avoir mon micro mais il ne doit pas représenter une gêne). Je suis un utilisateur moyen : bureautique, pas très "branché" jeux (pas encore le virus), j'utilise pas mal internet comme outil de collecte d'infos diverses et variées (textes, images, vidéo), pour chatter... NB : je veux éviter les fils. Ultra portable... j'hésite. J'ai un budget de 1500 euros (pour l'ordinateur). Je pourrais aller jusqu'à 2000 si ça vaut le coup... mais je ne suis pas réellement en mesure de savoir ce qui vaut le coup ! J'ai lorgné du coté de Lenovo (pour la solidité, dit-on). Je suis avide de suggestions (également pour une imprimante multifonction... disons standard). Merci. cm

Liens sponsorisés

publicité

#2 30-04-2007 16:05:58

CulturePC
Administrateur

Re: Achat portable

Merci d'avoir lu attentivement nos articles !
Voila une demande détaillée et argumentée qui mérite donc une reponse de qualité.
Voici quelques éléments de reponse à vos questions :
- "ordinateur principal" => ordinateur puissant
- "usage fixe et portable" => portable équilibré
- "me déplace régulièrement et j'aime avoir mon micro mais il ne doit pas représenter une gêne" => bonne autonomie (2 à 3h) et poids raisonnable (max 3 Kg)
- "pas très "branché" jeux" => excellente nouvelle vous n'aurez pas à trop depenser pour votre machine car seuls les jeux nécessitent de configs ultra puissantes
- "je veux éviter les fils" => il y a très peu de fils sur les portables sauf pour le réseau, vous n'aurez qu'à utiliser le wi fi qui est aujourd'hui dispo en standard sur 90% des portables
- "J'ai un budget de 1500 euros" => vous êtes large et vous pouvez même faire 200 ou 300 euros d'économie si vous voulez !
- "J'ai lorgné du coté de Lenovo" => IBM Oui oh grand Oui mais lenovo personne ne peut encore se prononcer (IBM leur a revendu la marque mais qu'en ont il fait vraiment personne ne peut le savoir)

Pour les suggestions, c'est vraiment très dur car tout le monde fait du bon et du mauvais (on ne peut donc pas recommander de marque). Par contre quelques certitudes pour vous aider :
- prenez un core 2 duo T5500 @ 1.66 Ghz, T5600 @ 1.83 Ghz ou T7200 @ 2.0 Ghz (le 1.66 étant suffisant mais sous vista vaut mieux être prudent avec un 1.83).
- 2 Go de RAM car vista en bouffe pas mal et c'est la RAM qui donne de la maniabilité au PC.
- les ecrans wide (15.4 pouces) sont agréables pour la bureautique au delà le PC est trop lourd
- Disque dur d'au moins 100 Go qui tourne à 5400 tours / minute
- une vraie carte graphique (pas integrée) avec 128 ou 256 Mo
- lecteur/graveur CD/DVD
- vous pouvez opter pour windows XP au lieu de VISTA vous n'y perdrez pas grande chose et vous gagnerez en stabilité, performance du système... et en prix

Quelques modèles à titre indicatif :

Pour 1280 euros (Un peu lourd quand même !)
http://www2.grosbill.com/fr/ordinateurs … able-ASUS-

Pour 1080 euros (le rapport qualité prix Acer !)
http://www2.grosbill.com/fr/ordinateurs … able-ACER-

Je suis tout de même surpris qu'il y a un trou dans la gamme de prix et config qu'il vous faut j'ai eu du mal à trouver ce deux modèles !!

Tenez moi au courant de votre choix ou des question supplémentaires.

#3 02-05-2007 15:15:19

cm
Membre

Merci pour le retour rapide. Je n'ai pas de très bons echos d'Acer et d'Asus. Que penser ?
Le poids me fait vraiment pencher vers l'ultra portable, à moins de trouver un portable à 2.5kg. Pour le confort fixe, je me ferai offrir un écran. J'ai sélectionné qq modèles sur le site FNAC dans mes prix, avec vos conseils et mes préjugés sur certaines marques (ai-je tort ?)
Fujitsu-Siemens Amilo Si1520-P7202 12" TFT 
Sony Vaio VGN-C2S/H gris/liseré orange 13,3" TFT 
Sony Vaio VGN-C2S/L bleu ciel 13,3" TFT 
Sony Vaio VGN-C2Z/B café noir/liseré grenat 13,3" TFT
C'est Sony, on se demande parfois à quoi tient la différence de prix !
Si vous avez des suggestions, toujours à l'écoute.
cm

Dernière modification par cm (02-05-2007 15:50:51)

#4 02-05-2007 15:57:32

CulturePC
Administrateur

Pour acer c'est simple, ils te proposent une qualité honête sans plus mais tu peux etre sur que le prix est imbattable.
Fujitsu-Siemens je suis contre pour des raisons subjectives, de plus 12" ca fait juste et pas bon pour les yeux à long terme. Sans oublier la carte graphique qui ne fera pas tourner les jeux (carte graphique integrée au chipset).
Pour Sony, ont peut dire qu'ils se distinguent par la qualité de l'ecran et le design très soingés notamment. mais pour ne rien vous cacher leur expertise dans la fabrication de matériel performant et qui dure n'est pas prouvée car ils sont nouveaux dans le portable.
Pour les modèles sony que vous avez sélectionné, je trouve que les prix sont élevés par rapport au Fujitsu pour un poids clairement superieur et des performances inférieures !!
Je ne sais vraiment pas quoi vous conseiller car aucun des modèles n'est satisfaisant à mes yeux (et puis fnac c'est cher)
Si vous optez pour l'utra portable, regrdez du coté des TOSHIBA Portege et Tecra ou encore Apple qui peut aujourd'hui faire fonctionner windows grace aux nouveaux processeurs core 2 duo (oui oui windows sur un mac c'est aujourd'hui possible) et voici d'ailleurs un bon modèle pas parfait mais très bien
Apple MacBook 2 GHz SuperDrive 13,3" TFT Noir

Affaire à suivre

#5 04-05-2007 18:44:27

cm
Membre

Je suis étonné de votre jugement sur les perf du Sony Vaio VGN-C2Z/B : un peu plus lourd, moins de stockage (120) c'est vrai, mais écran un peu plus grand et une vraie carte graphique pour 1400 euros. Si vous me donnez plus de raisons de ne pas l'acheter, ça me rendrait service  o).
cm

Dernière modification par cm (04-05-2007 18:46:48)

#6 04-05-2007 19:33:18

CulturePC
Administrateur

Je suis d'accord pour l'ecran et la carte graphique par contre pour les perfs elles sont limites car le processeur est dans le bas de la fourchette dont je vous ai parlé dans mon premier post (1.66 au lieu de 1.83 et 2.0 !!), maintenant si vous n'êtes pas un power user, cela n'aura pas grand impact sauf sur les jeux oû vous risquez d'être un peu limité (par le processeur et non la carte graphique).
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un SONY est un SONY ! c'est la promesse d'une qualité haut de gamme à un prix élevé (haut de gamme aussi !). Le problème c'est si vous vous rendez compte que la difference de qualité est faible ou inexistante avec les autres modèles (notamment les asus aussi très biens) en d'autres termes rien de garantit qua la promesse sera tenue.
Pour finir, je signale que si vous êtes une femme, le SONY sera un petit bijou de plus dans votre collection !!!
Sinon j'ai pas très bien compris votre dernière phrase, il doit y avoir une negation en plus ou en moins.

#7 05-05-2007 15:09:56

cm
Membre

Je voulais dire "encore plus de raisons de ne pas acheter ce Sony". Donc finalement entre le Sony et le Fujistu/Siemens Amilo, je dois choisir, en perf, entre les inconvénients d'une carte intégrée et ceux d'un processeur limite. Sur quels critères faire ce choix ? Dans un cas comme dans l'autre, ça pose un pb pour les jeux mais je ne joue pas... enfin pas pour l'instant. Maintenant si vous me trouvez la bécane suivante, faites-moi signe :
- moins de 2,5 kg
- pas de carte vidéo intégrée
- processeur T5600 @ 1.83 Ghz ou mieux
- au moins 120 de stockage
- 2 GO de mémoire RAM
- moins de 1500 euros
Dans tous les cas, merci pour les conseils.
Au fait, vous entendez quoi, concrètement, par power user ?
Ch.

Dernière modification par cm (05-05-2007 20:03:34)

#8 05-05-2007 21:05:44

CulturePC
Administrateur

Voilà après 2 heures de recherche je pense avoir trouvé le produit de votre bonheur :
http://www2.grosbill.com/fr/ordinateurs … able-ASUS-
il vous en coutera 1589 euros (cherchez bien et vous pourriez l'acheter un peu moins cher)

#9 06-05-2007 15:16:31

cm
Membre

Pas mal. J'avais moins bien mais à moins de 1500 euros. Dans la même marque, pour 100 euros de plus, je perds 0.5 de RAM, un peu de largeur d'écran... mais aussi 400 g. 1.5 de RAM pour faire face a vista, c'est jouable non ?
Grand merci pour les conseils.
cm

#10 06-05-2007 16:04:02

CulturePC
Administrateur

oui mais donnez moi un lien vers le modèle pour que je puisse juger sur pièce car il y a d'autres points forts de ce modèle que vous avez peut être raté !

Pied de page des forums