Forum d'aide CulturePC

Vous avez des questions ? Nous avons les reponses.

Vous n'êtes pas connecté ! Si vous n'êtes pas encore membre, inscrivez-vous c'est Gratuit

Annonce

Pour utiliser ce forum :

1. Inscrivez vous en cliquant ici

2. Ensuite, naviguez jusqu'au forum qui convient le mieux à votre question (Windows, Office...) et cliquez sur le lien "poser une question" en haut à droite de la page. Vous pourrez alors poser vos questions

Si vous n'êtes pas un membre du forum, vous pourrez uniquement consulter les discussions.

#1 15-02-2007 15:22:00

Gary
Invité

Probleme de formule sous excel 2003

Bonjour,
je suis actuelement en panne pour l'utilisation d'une fonction sous excel. Je vous explique ce que je désire faire :

dans un tableau est saisi des opérations boursières différentes (materialisées par leurs initiales FTE, NAT qui correspondent à la valeur sur laquelle l'opération se porte). Il s'agit soit de vente, soit d'achat, le nombre d'actions de cette opération est également indiqué.
Dans un autre tableau "résumé" de mon portefeuille, je voudrais donc que s'affiche le nombre exact d'actions détenues pour une même valeur (le nombre exact d'actions FTE, NAT...) et qu'il soit modifié automatiquement si on vend ou on achète des actions de cette même valeur.

Ex : j'ai 30 actions FTE dans mon tableau résumé, dans le tableau opération j'en vends 3 -> automatiquement il ne me reste plus que 27 actions FTE dans le tableau résumé. J'en rachète 10, j'ai donc 37 actions FTE.

En résumé aller voir dans une colonne toutes les opérations se raportant à une valeur, sélectionner celles qui se rapportent à une vente (déduire le nombre du portefeuille) ou à un achat (l'ajouter). J'imagine qu'il faut utiliser  la fonction somme.si ou si mais je n'arrive pas à trouver comment.
Une petite aide de votre part me rendrait un fier service.

Merci d'avance
Gary

Liens sponsorisés

publicité

#2 15-02-2007 16:52:11

CulturePC
Administrateur

Re: Probleme de formule sous excel 2003

Merci d'avoir pris le temps de bien expliquer votre problème.

Pour résoudre votre question, Excel n'offre pas, à ma connaissance, de possibilités avec les fonctions/formule et vous devez passer par le langage de programmation VBA car votre besoin nécessite une logique de script.
Vous aurez donc besoin de recourir à des structures en boucles (faire jusqu'à ce que...) car le nombre d'operations à effectuer n'est pas toujours connu (combien de ventes et d'achats effectués sur un titre ?) mais aussi de rechercher l'information car on ne sait pas dans quelles lignes se trouvent les données relatives à un titre...

Je vous propose deux solutions (outre le VBA) :

- sur le tableau des operations, effectuer un tri et ajouter des sous totaux par action. pour cela il faudra 1) ajouter une operation fictive d'achat qui représente le solde initial de l'action 2) exprimer les operations de vente en nombres negatifs 3) faire un tri sur le nom des actions avant de lancer les sous totaux 4) masquer le detail pour obtenir uniquement les sous totaux et donner l'impression d'un tableau synthétique.
NB: vous pouvez enregistrer une macro pour automatiser certaines operations.

- utiliser Access et le langage SQL plus simple que le VBA mais un peu moins flexible.

#3 16-02-2007 09:50:35

Gary
Invité

Merci pour votre réponse,

j'avoue qu'au niveau des scripts, je n'y connais strictement rien. Il me sera donc difficile de réaliser mon projet par ce biais la (cependant si vous avez un lien qui propose une formation accélérée, je veux bien).
Pour les autres méthodes, j'ai réussis à trouver une pirouette bancale, simplement en mettant le nombre d'action vendu en négatif. Du coup quand on fait somme.si on obtions forcément le bon nombre d'acion (achat-ventes). Malgrés tout cela à ses limites, puisque quand je veux connaitre le cout moyen d'achat d'une même action (pouvant correspondre à plusieurs opérations d'achat différentes), avec cette methode boiteuse je ne peuxpas. Donc l'ultime solution revient à créer des tableaux pour chaque action, chacun séparés en vente et achat.
A ce propos pour effectuer un tel tri, quelle fonction utiliser : est-ce recherchev ?

De même, autre problème pas forcément lié, peut on sous excel afficher des informations dans des cellules en tapant par exemple une abréviation dans une cellule adjacente.
Par exemple dans le projet en cours présenté plus haut, peut on, quand on rentre FTE dans une cellule, faire afficher FRANCE TELECOM dans la cellule suivante ( et le code ISIN dans celle encore aprés), ces données étant énumérées dans un tableau. Je sais bien que cette fonction fait plus penser à une fonction de base de donnée Access, mais peut être peut on la retrouver sous excel.

Merci d'avance (je sais que ça fait beaucoup en même temps désolé)

Gary

#4 16-02-2007 11:02:02

CulturePC
Administrateur

j'avoue qu'au niveau des scripts, je n'y connais strictement rien. Il me sera donc difficile de réaliser mon projet par ce biais la (cependant si vous avez un lien qui propose une formation accélérée, je veux bien).

je vous comprends, et même s'il y avait une formation accelérée elle serait toujours trop longues et le ROI pas terrible donc à oublier jusqu'au jour où vous déciderez de vous mettre à la programmation !

peut on sous excel afficher des informations dans des cellules en tapant par exemple une abréviation dans une cellule adjacente.
Par exemple dans le projet en cours présenté plus haut, peut on, quand on rentre FTE dans une cellule, faire afficher FRANCE TELECOM dans la cellule suivante ( et le code ISIN dans celle encore aprés), ces données étant énumérées dans un tableau.

Oui, cela est possible grâce à la fonction recherchev ou rechercheh (suivant la structure de votre tableau source des correspondances). Cette fonction étant un peu compliquée (et là encore je n'ai pas encore eu le temps de faire un tuto sur la question !) je vous propose de m'envoyer le fichier et j'y ajouterai la formule adaptée à moins que vous ne souhaitiez vous casser un peu la tête et apprendre par vous même.

Pour les autres méthodes, j'ai réussis à trouver une pirouette bancale, simplement en mettant le nombre d'action vendu en négatif. Du coup quand on fait somme.si on obtions forcément le bon nombre d'acion (achat-ventes). Malgrés tout cela à ses limites, puisque quand je veux connaitre le cout moyen d'achat d'une même action (pouvant correspondre à plusieurs opérations d'achat différentes), avec cette methode boiteuse je ne peuxpas.

je ne suis pas sur qu'un tel calcul soit impossible mais je pense j'ai besoin de détails sur la structure du tableau que vous utilisez car là je ne vois pas très bien.

Donc l'ultime solution revient à créer des tableaux pour chaque action, chacun séparés en vente et achat.

c'est certainement le plus simple mais pas vraiment le plus pratique quand on gere plus d'une dizaine de titres

A ce propos pour effectuer un tel tri, quelle fonction utiliser : est-ce recherchev ?

ne connaissant pas la structure de votre tableau je ne peux pas répondre avec certitude mais pour le tri il faut utiliser le menu données >> trier !!!!

Pied de page des forums